Quand la recherche d’un logement devient plus précise grâce à l’intelligence artificielle


Combien vaut votre appartement ou votre maison ? La méthode la plus classique consiste à poser la question à un agent immobilier bien implanté localement. Stylo et carnet en main, il passera au crible les caractéristiques du bien (superficie, étage, exposition, état…) et tiendra compte des dernières transactions à proximité pour vous fournir une évaluation. Une méthode « à l’ancienne » qui continue à faire ses preuves.

Autre solution, de nombreux sites Internet comme Bien’ici, Drimki, Efficity, Meilleurs Agents, PAP, SeLoger ou Zefir proposent de réaliser des estimations en ligne. L’intelligence artificielle (IA) peut renforcer la fiabilité de ces algorithmes. « Nous utilisons l’intelligence artificielle dans nos modèles d’évaluation depuis 2018, en particulier le “machine learning” : ils s’enrichissent progressivement en brassant de plus en plus de données sur des biens comparables, ce qui permet d’affiner les estimations », précise Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Dans certaines zones géographiques, les transactions sont trop rares pour fournir des données de comparaison pertinentes. « Notre modèle va alors chercher des ventes comparables dans d’autres villes, parfois situées dans une autre région, mais pour lesquelles il a identifié des similitudes, par exemple sur le profil sociologique des habitants, le revenu moyen, etc. », explique Thomas Lefebvre. Cela permet de fournir une évaluation même en l’absence de transactions comparables à proximité.

S’affranchir de certains critères

L’IA peut aussi aider les acheteurs à trouver un bien. Les moteurs de recherche permettant de sélectionner des biens en fonction des caractéristiques souhaitées (nombre de chambres, code postal…) existent depuis longtemps.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment l’intelligence artificielle gère votre épargne

« Ces alertes ne sont pas suffisantes. Si vous cherchez un trois-pièces de 65 mètres carrés minimum, les moteurs de recherche ne vous proposeront pas les biens de 62 mètres carrés qui pourtant seraient peut-être parfaits pour vous, car ils correspondent en tout point à vos autres critères », indique Sarven Ozgullu, cofondateur de la start-up Les Clefs de chez moi, qui utilise l’IA pour optimiser la recherche de biens pour ses clients.

Son modèle est ainsi capable de s’affranchir de certains critères mis en avant par le client pour proposer des biens, ou encore de prendre en compte des critères rarement proposés par les moteurs de recherche classiques. « Notre IA est capable de lire et de décrypter l’implicite dans les descriptifs des annonces immobilières pour déceler certaines caractéristiques qui ne sont pas indiquées en toutes lettres », ajoute Mikaël Couesnon, cofondateur de Les Clefs de chez moi.

Il vous reste 14.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.